• L'épuration par bassins-filtres

                Le système d’assainissement individuel par filtres plantés L'épuration par bassins-filtres(phytoépuration) a l’avantage de s’adapter à des lieux très différents.

    De plus, il répond aux désirs écologique et esthétiques des propriétaires.

    Il permet d'épurer les eaux ménagères (vaisselle, douche, machine à laver, etc) en les faisant circuler dans un filtre à paille puis dans différents bassins. La paille retient dans un premier temps les macroparticules. Les plantes et le minéral (pouzzolane, graviers, galets) contenus dans les bassins agiront par l'intervention des bactéries aérobiques sur la qualité de l'eau. Dans le dernier bassin, l'eau est propre, elle peut être acheminée jusqu'à une mare ou une tranchée d'infiltration.

    La surface totale de l'installation de phytoépuration s'adapte en fonction du nombre d'usagers( 2m² par habitant)

    Ce principe réclame une condition importante : pas de toilettes à eau car il n'est pas question de mélanger les eaux vannes (celles des toilettes donc) aux eaux grises (les eaux ménagères).

    Les coliformes fécaux et autres agents pathogènes renfermés dans nos selles sont détruits principalement par la chaleur. Il paraît alors inapproprié d’introduire dans un cycle aquatique les bactéries fécales qui seront difficilement traitées. L’azote et le phosphore contenus dans nos déjections sont aussi responsables d’une grande pollution des milieux aquatiques. Les techniques de compostage et d’épandage sont plus adaptées pour traiter ces éléments. D'où l'utilisation des toilettes sèches, simples à installer et à utiliser.

    L'épuration par bassins-filtres